Les Pays-Bas ont réitéré leur soutien au Plan d’autonomie proposé par le Maroc comme voie la plus crédible et réalisable pour résoudre définitivement le différend autour du Sahara. Cette position a été exprimée dans une Déclaration conjointe adoptée à l’issue d’une rencontre tenue vendredi à La Haye entre le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue néerlandais, David Van Weel, également ministre de l'Asile et de la Migration.
Dans ce document, les autorités néerlandaises affirment qu’« une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la solution la plus réalisable » pour mettre fin à ce dossier régional, s’inscrivant ainsi dans la dynamique internationale croissante en faveur de l’Initiative marocaine. Cette dynamique est impulsée, rappellent-elles, par la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, engagée en faveur d’une issue durable et consensuelle.
La Déclaration conjointe souligne également que les Pays-Bas saluent l’adoption de la Résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui constitue une étape supplémentaire dans le soutien international au processus politique en cours. Ils y expriment leur soutien aux efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel, chargés de faciliter des négociations fondées sur la proposition marocaine d’autonomie.
L’objectif reste, selon les deux parties, d’aboutir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, réaffirmant le rôle central de l’initiative marocaine dans la construction d’un compromis politique solide.
GZ
Donnez votre avis