La 21ᵉ édition du Marathon international organisée par le Groupe Kaydan s’est tenue le samedi 6 décembre 2025 au Palais des Sports de Treichville, à Abidjan.
Parti de l’Hôtel de Ville du Plateau jusqu’au Palais des Sports, le marathon a rassemblé une marée de coureurs venus de plusieurs pays africains, déterminés à affronter les traditionnels 42 kilomètres de cette compétition annuelle.
Après plus de 42 km d’effort, les premiers athlètes ont franchi la ligne d’arrivée. Chez les hommes, le Kényan Langah Jaffet s’impose en 2h28 min, suivi du Ghanéen Fraampong Kwabena en 2h30 min, et de l’Ivoirien Traoré Soumaïla en 2h31 min.
Chez les dames, la victoire revient à la Kényane Kipsugut Daysi avec un temps de 3h05 min, la deuxième place à la Béninoise Ballon Justine en 3h11 min, et la troisième à la Ghanéenne Aziah Mumuni Salamatu avec 3h40 min.
En plus de la catégorie reine, les dix premiers des parcours 5 km, 10 km et 21 km ont également été récompensés, traduisant la volonté des organisateurs de valoriser l’ensemble des participants, quel que soit leur niveau.
Pour le Directeur général du groupe Kaydan, Didier Kla cette rencontre à été une réussite
>« Nous sommes vraiment très heureux que ce marathon ait eu lieu. Nous avons constaté un véritable engouement. Ce matin, dès 6h30, vous avez pu voir la foule dans les rues du Plateau pour le lancement. L’intérêt des participants pour cet événement est remarquable. L’année prochaine, nous serons encore aux côtés des organisateurs pour rendre cette manifestation encore plus grandiose. »
De son côté, Serge Doh, commissaire général du marathon et vice-président de la Fédération ivoirienne d’athlétisme, a déclaré :
« Je suis très heureux. D’année en année, nous nous améliorons et apportons des innovations. Aujourd’hui au Palais des Sports, l’ambiance est belle et la compétition aussi. L’année prochaine, nous sommes prêts à relever de très grands défis. »
Pour les participants, ce marathon demeure un événement sportif majeur à promouvoir davantage en Côte d’Ivoire.
Dominique Koba
Donnez votre avis