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Alphabétisation fonctionnelle : l’UNICEF aux côtés du Service Civique pour améliorer la formation des jeunes
Hier, 16:09

Le Service civique pose un pas décisif vers une jeunesse mieux formée grâce à l’appui de l’UNICEF

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La ville balnéaire de Jacqueville a accueilli du 27 novembre au 2 décembre 2025, un atelier dédié à l’élaboration, la validation et au renforcement des capacités en alphabétisation fonctionnelle au profit des Centres de Service Civique (CSC).

Cette initiative, pilotée par l’Office du Service Civique National (OSCN) avec l’appui technique et financier de l’UNICEF et menée en étroite collaboration avec les structures techniques du ministère en charge de l’Éducation nationale s’inscrit dans la continuité des travaux conduits un mois plus tôt, du 02 au 08 novembre, qui avaient permis de produire un syllabaire et un calculaire fonctionnels pour les niveaux 1, 2 et 3.

Durant six jours, experts, formateurs, alphabétiseurs et responsables pédagogiques ont uni leurs compétences autour d’un double objectif : valider les outils pédagogiques conçus pour les stagiaires des CSC et renforcer les capacités des alphabétiseurs chargés de leur mise en œuvre.

La première phase de l’atelier, tenue du 27 au 29 novembre, a porté sur la validation du syllabaire et du calculaire fonctionnels des trois niveaux. Les participants ont procédé à une relecture approfondie afin d’assurer la cohérence, la clarté et la pertinence pédagogique des contenus.

La seconde phase, du 30 novembre au 02 décembre, a été consacrée au renforcement des capacités des alphabétiseurs et du personnel de la Direction du Service Civique d’Action pour le Développement (SCAD). Les participants ont été formés sur les méthodes pédagogiques modernes et la gestion opérationnelle des centres d’alphabétisation.

Pour Bakary Sidibé, directeur du SCAD à l’OSCN, les résultats sont prometteurs :
« Cet atelier a permis de doter nos centres d’outils pédagogiques adaptés au profil réel des apprenants. Le renforcement des capacités des alphabétiseurs et la contextualisation des contenus auront un impact immédiat sur la qualité de la formation et l’employabilité des jeunes ».

Du côté de la direction des Matériels didactiques de l’Alphabétisation (DMDA), Abdramane Dagnogo s’est félicité de la qualité du travail accompli.
« Les manuels validés respectent les exigences pédagogiques et sont adaptés aux réalités des Centres de Service Civique. Ils contribueront à relever durablement le niveau de formation des jeunes et des alphabétiseurs », s’est-il exprimé.

À l’issue des travaux, les versions finales du manuel syllabaire et du manuel calculaire fonctionnels niveaux 1-2-3 ont été officiellement validées. Ces documents, accompagnés des rapports de l’atelier, serviront désormais de références pour l’ensemble des Centres de Service Civique en Côte d’Ivoire.

L’OSCN réaffirme, à travers cette initiative, son ambition de faire du Service Civique un levier d’insertion sociale et professionnelle, afin de promouvoir une jeunesse plus instruite, plus autonome et pleinement engagée dans le développement national

Depuis juillet 2021, la Côte d’Ivoire a engagé une dynamique d’envergure visant à renforcer et étendre le Service Civique. À terme, quatorze centres de grande capacité doivent être opérationnels dans les districts autonomes, avec l’ambition de former près de 14 000 jeunes de 16 à 35 ans par an.

Toutefois, une part significative de ces jeunes arrive en formation avec un niveau faible ou insuffisant en lecture, écriture ou calcul, rendant indispensable l’élaboration de supports adaptés.

Lambert KOUAME

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