Lutte contre le tabac : une organisation plaide pour le respect du conditionnement neutre des emballages
Selon une industrie du tabac, environ 14 milliards de tiges de cigarettes sont vendues chaque année en Côte d’Ivoire
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le Comité club UNESCO universitaire pour la lutte contre la drogue et les autres pandémies (ONG CLUCOD) a dénoncé, vendredi 12 décembre 2025, lors d’une rencontre avec la presse, le retard accusé dans la mise en œuvre du conditionnement neutre des produits du tabac en Côte d’Ivoire.
Cette mesure, prévue par la loi antitabac et ses textes d’application, vise à réduire l’attractivité des cigarettes et à mieux protéger la santé publique, en particulier celle des jeunes.
Selon le coordonnateur général de cette organisation, Tall Lacina, la Côte d’Ivoire s’est engagée à appliquer le conditionnement neutre, c’est-à-dire l’utilisation de paquets uniformes, sans logos ni couleurs attrayantes. Un engagement qu’il juge conforme à la loi relative à la lutte antitabac de 2019, opérationnalisée par le décret n°2022-75 du 26 janvier 2022, fixant les modalités d’application des mises en garde sanitaires, du conditionnement, de l’étiquetage et de la commercialisation du tabac et des produits du tabac, ainsi que par son arrêté d’application.
« La Côte d’Ivoire s’est engagée à adopter le conditionnement neutre pour l’emballage des produits du tabac. Cette mesure vise à réduire considérablement l’attrait des cigarettes et à protéger la santé publique, notamment celle des jeunes, avec une mise en œuvre effective prévue pour fin 2025 », a-t-il rappelé, regrettant que cette prescription tarde à être effectivement appliquée.
Selon M. Tall Lacina, le retard observé dans l’application de ce décret serait essentiellement dû aux pressions exercées par les industries du tabac sur les autorités gouvernementales, notamment le ministère en charge de la Santé.
À l’en croire, ces industries auraient obtenu un report de la mise en œuvre de la politique de conditionnement neutre, ce qui expliquerait que la date butoir du 31 août 2025 n’ait pas été respectée, malgré les engagements pris.
Le coordonnateur général et les acteurs de la société civile présents ont insisté sur l’urgence de la situation, appelant le gouvernement à faire preuve de fermeté dans l’application du paquet neutre.
Ils ont également exhorté les industries du tabac à adopter un esprit citoyen et à accompagner l’État dans la lutte contre la consommation du tabac, responsable de plus de 9 111 décès par an en Côte d’Ivoire.
Sonia FAITAI
Donnez votre avis