Les acteurs de la Radio ont compris l'importance de l’Intelligence Artificielle dans leur secteur
C’est autour du thème: « Radio et Intelligence Artificielle : l’IA est un outil, pas une voix » que l’Union des Radios de Proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) a commemoré la 15ᵉ édition de la Journée mondiale de la Radio, ce mardi 17 février 2026, à la Maison de la presse d’Abidjan.
La cérémonie qui a réuni autorités administratives, institutions partenaires, professionnels des médias et étudiants a permis au président de l’URPCI, Éric Gouhou, de rappeler le rôle de la Radio qui est d’ informer, de divertir et de relier les communautés. Pour lui, l’intelligence artificielle représente une chance à saisir avec prudence.
« La technologie ne remplacera jamais la voix humaine. Elle doit l’accompagner et la renforcer », a t-il déclaré. Il a pour ce faire exhorté à un usage responsable de l’IA pour améliorer la qualité des productions, lutter contre la désinformation et soutenir les populations, notamment dans les domaines de la santé et du changement climatique.
Le Représentant l’UNESCO, Manu Omar Diop a livré le message officiel du Directeur général de l’institution. Il a mis en garde contre les risques liés aux contenus générés par l’IA, notamment les deepfakes et manipulations vocales, susceptibles d’éroder la crédibilité des médias. « L’IA est un outil, pas une voix », a-t-il insisté, exhortant les radiodiffuseurs à adopter des cadres éthiques clairs fondés sur la transparence et la protection des données.
Prenant la parole au nom du ministre de la Communication, Amadou Koulibaly, le conseiller technique Kouyaté Aboulaye, a salué le rôle structurant joué par l’URPCI auprès des plus de 200 radios de proximité du pays et réaffirmé l’engagement de l’État à accompagner la transition numérique du secteur.
La cérémonie a enregistré la participation de représentants de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), de l’Autorité nationale de la presse (ANP), ainsi que d’autres institutions partenaires.
Solange ARALAMON
Donnez votre avis