La CEDEAO entend permettre aux médias publics d'être plus performants à travers ces actions
La representante residente par intérim de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Côte d’Ivoire, Madame Fathma Diarre Mahan, a, au nom du président de la Commission de la CEDEAO, Son Excellence Omar Alieu Touray, procédé à la remise d’un important lot de matériel à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI).
Au cours de la cérémonie qui s’est déroulée le lundi 16 février 2026 dans les locaux de la représentation residente de la CEDEAO à Abidjan, elle a fait savoir que cette initiative revêt une portée particulière, car elle s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de la CEDEAO.
"Cinquante années d’engagement collectif, de solidarité régionale et de vision partagée au service de l’intégration, de la paix, de la stabilité institutionnelle et du développement socio-économique durable de notre espace communautaire", a t-elle rappelé.
L’intégration régionale, selon Madame Mahan, ne se limite pas aux textes juridiques ni aux mécanismes institutionnels. Elle repose avant tout sur l’adhésion éclairée des peuples. Or, cette adhésion passe nécessairement par une communication efficace, transparente et professionnelle. C’est cette vision qui a motivé la remise du matériel composé d’une caméra professionnelle, des cartes mémoires, d’un ensemble de Micros, d’un ordinateur, etc.
"La remise des équipements traduit la volonté de la CEDEAO de renforcer les capacités techniques des médias publics et d’accompagner le développement du journalisme de qualité dans notre région", a t-elle ajouté.
Insistant sur le fait que les médias publics constituent des partenaires essentiels pour la CEDEAO, elle a iafformé qu’ils sont des instruments de pédagogie citoyenne, des vecteurs de cohésion sociale et des relais privilégiés des politiques communautaires.
Consciente de cette responsabilité, la CEDEAO a renforcé ces dernières années sa coopération avec les médias nationaux, notamment à travers la structuration d’un réseau régional de télévisions et de radios publiques visant à améliorer la circulation de l’information communautaire et à valoriser les actions régionales auprès des populations.
Au nom du Directeur Général de la RTI, Jean-Martial Adou, son representant, David Mobio a exprimé sa gratitude à la CEDEAO et a promis de faire un bon usage du matériel reçu.
Solange ARALAMON
Donnez votre avis