Le porte-parole du groupe parlementaire Agir Léandre Koffi
Dans la législature 2026-2030, l’hémicycle ivoirien sera animé par quatre groupes parlementaires et des députés non-inscrits. Ce sont notamment le groupe parlementaire Rhdp, le groupe parlementaire Pdci-Rda, le groupe parlementaire Solidarité et le groupe parlementaire Agir, composé de 8 députés (seuil suffisant pour constituer un groupe parlementaire en Côte d’Ivoire) indépendants élus dans des circonscriptions différentes.
Le porte-parole du groupe parlementaire Agir, Léandre Koffi, député de la circonscription électorale de Yamoussoukro Sous-préfectures et de Kossou, a, au cours d’une rencontre avec la presse il y a quelques jours, donné les motivations de sa formation.
« Nous sommes tous des députés indépendants Nous ne sommes chapeautés par personne, par aucune formation politique. Nous avons décidé de porter une seule voix pour aider l'Assemblée à avancer et bien évidemment aider nos populations. Il est écrit dans notre protocole qu'aucun membre ne doit faire de la politique au sein du groupe. Ce n'est pas un parti politique. Nous venons de différents bords. Certains sont indépendants à 100%, quand d'autres, bien qu’indépendants, viennent d’un parti politique. Mais dans le cadre de notre travail, ils laissent cette appartenance à la porte d’Agir », a expliqué Léandre Koffi.
Pour le parlementaire, les 255 députés de l’Assemblée nationale qui gèrent plus de 30 millions d'habitants doivent prendre en compte les préoccupations de la population sans distinction. Et chacun des huit élus est venu avec ses forces.
Le groupe parlementaire Agir, présidé par le député de la circonscription 133 (Bouaflé et localités rattachées), Dr Marc Kouassi Houra, fera dans les semaines à venir sa présentation officielle à la population au cours d’une conférence de presse. En attendant, son porte-parole a tenu à faire des précisions et à tirer les choses au clair: « Le groupe parlementaire Agir n’est ennemi d’aucun député, ni des autres groupes parlementaires. Nous ne sommes pas non plus ennemis de l'État. Nous travaillons juste pour la population ivoirienne », a souligné Léandre Koffi.
En règle générale, un groupe parlementaire à l'Assemblée nationale est une alliance de députés partageant des affinités politiques. Il fait partie des organes de fonctionnement de l'Assemblée nationale. Il structure les débats, organise le travail législatif, bénéficie de moyens matériels et de temps de parole spécifiques.
Solange ARALAMON
Donnez votre avis